Logo Verre Avenir
Rechercher

Les consignes de tri

Bouteilles, pots, bocaux, flacons !

C’est de nous, premier maillon de la chaîne du recyclage, dont dépend la quantité mais aussi la qualité du verre collecté. En mettant les verres d’emballage utilisés dans les bacs ou conteneurs à verre, nous sommes assurés qu’il sera recyclé à 100 %, et à l’infini. Attention : seuls les emballages en verre peuvent être recyclés, c’est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacons .

Les flacons de parfum et les pots de cosmétique en verre sont recyclables. Les flacons pharmaceutiques (vidés) achetés en pharmacie sont recyclables et sont à mettre dans les bacs à verre.

Les bocaux avec une monture métallique et la célèbre rondelle orange (type le Parfait) sont également recyclables.

Consignes de tri du verre

Et rien d'autre…
ATTENTION AUX INDESIRABLES !

  • Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…
  • Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, plats Pyrex, miroir, vitrocéramique…

Questions - Réponses

Le verre culinaire (plats en verre pour le four), fabriqué avec du verre borosilicate, a une température de fusion supérieure à celle du verre d’emballage. Il est important de ne pas le mettre dans le conteneur car il entraîne des défauts dans les emballages et peut provoquer des accidents chez les opérateurs. Il doit être jeté dans la poubelle d’ordure ménagère.

Oui, ils sont recyclables de la même façon que les pots, bocaux, bouteilles et flacons pharmaceutiques trouvés en pharmacie.

A l’origine, seuls les emballages en verre de couleur pouvaient être faits à partir de calcin. Maintenant, grâce aux techniques de démélange (séparation du calcin blanc du calcin de couleur par un procédé de tri optique), le verre clair peut contenir également du calcin.

Oui. Grâce aux nouvelles techniques de tri, l’incorporation de calcin est beaucoup plus importante, notamment dans la fabrication de verre clair.

Oui. Les verriers s’engagent à reprendre le verre collecté par les collectivités et à le réintroduire dans leurs fours. Les collectivités signent des contrats de partenariat avec les sociétés agréées (Adelphe ou Citeo) qui leur apportent un soutien financier à la tonne.

Il part en décharge ou en incinérateur. Il est donc perdu à jamais et «encombre» inutilement la décharge ou l’incinérateur. Il faut de plus payer le coût de traitement à la tonne.

Le verre est adapté aux deux usages. Le choix, effectué au cas par cas, est du ressort des producteurs guidés par différents critères.

Il est préférable de les enlever avant de déposer le verre d’emballage dans le conteneur. Mais les systèmes de tri permettent d’éjecter les capsules et bouchons restants.

Ce sont les collectivités locales qui choisissent de s’associer à la Ligue contre le cancer ou toute autre cause d’intérêt général à la collecte du verre.

"Donnez-lui une chance d'avoir
une autre vie !"