Le verre est un modèle d’économie circulaire. Il est recyclable à 100 % et à l’infini ! Aujourd’hui, plus de 3 bouteilles sur 4 sont recyclées.
Le verre peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, sans aucune perte de qualité, de transparence ou de matière.
Recycler le verre permet de :
L’enjeu écologique du recyclage du verre est grand. Le recyclage du verre permet d’éviter la mise en décharge de plus 2,2 millions de tonnes de verre par an et de limiter les rejets de CO2. En outre, il permet de réduire les besoins en énergie des verreries. Les enjeux sont tels qu’il est essentiel pour le citoyen, la collectivité et les verriers d’accroître quantitativement et qualitativement le recyclage du verre.
Le recyclage du verre d’emballage participe au financement du traitement des déchets ménagers par les collectivités territoriales. Une plus grande quantité de verre recyclé représente un moindre coût dans la gestion des déchets pour la collectivité. La collective sélective du verre représente jusqu’à 130 €* d’économie par tonne de verre recyclée.
* Etude Citeo 2014
Le 25 octobre 2019, les 24 acteurs de la chaîne de valeur du verre ont signé la « Charte Verre 100% solutions ». L’ambition collective de la filière est d’atteindre 90 % de verre collecté en 2025 et de tendre vers 100% à horizon 2029. Au niveau européen, une démarche ambitieuse de dynamisation de la collecte du verre et de son recyclage visant à renforcer les partenariats et partager les bonnes pratiques a également été engagée avec le lancement de la plateforme “Close The Glass Loop”.
Si les perceptions et l’imaginaire associés au verre sont favorables et positifs, il reste des pistes de progrès, notamment en milieu dense urbain et sur la collecte des déchets dans la restauration. La mobilisation de tous les acteurs est importante pour pérenniser et développer le Geste Verre. L’engagement historique des collectivités territoriales et de chaque citoyen consommateur permet d’entretenir cette démarche.
C’est la date du lancement du recyclage du verre en France, une démarche pionnière.
C’est le taux de recyclage en France, soit plus de 3 bouteilles sur 4 (chiffre Ademe 2022)
de verre recyclé dans certains fours
de tonnes de verre ont été collectées
distance moyenne entre le lieu de collecte et les verreries
points d’apport volontaire sur le territoire
(Source Ademe)