Accueil Le verre

Le verre

De l'origine au recyclage

  • Le verre a été découvert il y a près de 5 000 ans dans l'ancienne Mésopotamie. On y fabriquait des perles de verre 2 500 ans avant Jésus-Christ et les premiers objets utilitaires en verre datent de 1 500 ans avant notre ère. En Egypte, les objets étaient réalisés à l'unité, autour d'un noyau d'argile qui servait de moule.
  • Le soufflage du verre à travers une canne creuse fut probablement inventé en Syrie ou en Palestine, peu avant l'ère chrétienne et se répandit rapidement à partir du 1er siècle après Jésus-Christ. 
  • Après la conquête romaine, l'industrie du verre s'implante en Gaule et est très active pendant les 4 premiers siècles.
  • On sait peu de choses de la fabrication du verre au Moyen-Âge. La dynastie des Carolingiens ayant interdit de placer des objets dans les tombes, les pièces conservées sont rares. 
  • Au 15ème siècle, des Maîtres Verriers italiens s'installent en Haute Normandie et y créent des ateliers de fabrication de bouteilles, flacons et gobelets. Ils seront anoblis par Colbert.Le verre d’emballage est à l’origine composé de silice (sable), de calcaire et de carbonate de soude. Le calcin, issu du verre de collecte, représente aujourd'hui environ 60 % des matières premières utilisées dans la fabrication du verre.

En savoir plus

  • Le verre d'emballage

    Le verre d'emballage

    Le verre est un emballage qui constitue un label de qualité supérieure dans le domaine alimentaire. Sa naturalité lui permet d'être le plus sain de tous les emballages.Sa recyclabilité en fait un matériau qui permet de préserver l'environnement.