Accueil Verre & environnement Eco-conception

Eco-conception

Eco-conception & Emballages

L'éco-conception est une des priorités des verriers.

Afin d'aider les entreprises dans cette mission d'éco-conception des emballages et de diminution des impacts sur l’environnement au cours de leur cycle de vie, le CNE  (Conseil National de l'Emballage) a rédigé un guide méthodologique  avec pour objectifs  de :

  • rappeler les définitions et les règles qui régissent l’éco-conception.
  • revisiter la check-list des questions à se poser pour tout développement « vertueux » d’un emballage.
  • proposer des critères pertinents de sélection d’outils pour aider les utilisateurs potentiels à faire leur choix, selon les objectifs poursuivis.

Le guide est disponible à cette adresse : https://conseil-emballage.org/fiche-pratique-eco-conception-et-emballages/

L'exemple des étiquettes adhésives

Depuis quelques années, l’usage d’étiquettes plastiques adhésives (souvent transparentes) se développe sur les emballages en verre. Ces étiquettes ont une très bonne résistance aux variations d’humidité et offrent un rendu graphique proche de celui de la sérigraphie. Seulement, leur développement croissant pose des problèmes lors du recyclage des emballages en verre. La difficulté consistant à bien les séparer des bouteilles en verre dans les flux de recyclage.

La société Heineken, utilisant ce type d'étiquettes plastiques, a souhaité s’impliquer avec Citeo, les verriers et les professionnels du recyclage du verre dans un projet volontaire de recherche et développement pour éviter toute dégradation et perturbation du recyclage du verre.
Ce travail a été initié en 2011 avec l’assistance du CETIE (Centre International Technique de l’Embouteillage) et la collaboration des fournisseurs d’étiquettes et de colle de Heineken (Avery Dennison, Constancia et CCL). Il a permis d’innover en matière de collage et d’améliorer la recyclabilité du verre.

Les tests industriels conduits ont permis de valider l’industrialisation d’une solution d’étiquettes répondant aux exigences définies de séparabilité entre l'étiquette et le verre. La phase d'industrialisation a suivi.