Accueil Verre & environnement Analyse du cycle de vie L'ACV de la Feve : objectif et périmètre

L'ACV de la Feve : objectif et périmètre

L'industrie a réalisé une nouvelle analyse du cycle de vie (ACV) des emballages en verre en Europe afin de comparer les performances de l'industrie aux données précédentes publiées en 2009. L'étude donne une image très détaillée et représentative des performances moyennes de l'industrie européenne.  Elle n'est pas fondée sur une sélection rigoureuse des cas les plus performants. Il couvre 84%, soit 17,5 millions de tonnes de verre d'emballage vendu en Europe en 2012 (72% dans l'étude précédente basée sur les données de l'année 2007) et 219 fours en Europe (205 en 2007). Toutes les technologies de production du verre et les couleurs des bouteilles ont été évaluées. L'étude a fait l'objet d'un examen collégial par un groupe d'experts en ACV, dont le président de l'analyse du cycle de vie ISO TC207/SC5.
Par rapport à l'étude ACV précédente, les données montrent que l'industrie du verre d'emballage a réalisé des progrès importants en termes de contenu recyclé, d'économie de matières premières vierges, de consommation énergétique et de réduction des émissions.
La méthodologie ACV permet de mesurer certains indicateurs environnementaux clés. L'ACV FEVE pour le verre d'emballage (bouteilles et pots) analyse chaque étape qui va de l'extraction des matières premières à la fabrication, la livraison et l'élimination du verre d'emballage.  Dans l'ensemble, l'ACV de la FEVE démontre comment le recyclage en circuit fermé a un impact extrêmement positif sur la durabilité des emballages en verre. L'ACV aide l'industrie du verre à comprendre son empreinte environnementale actuelle et servira de référence pour les améliorations futures.

Cliquer sur ce lien pour accéder directement à l' ACV de la FEVE .