Accueil Verre & environnement Analyse du cycle de vie

Analyse du cycle de vie

Analyse du cycle de vie

L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est un outil pour mesurer, évaluer la performance environnementale d’une industrie ou d’un produit - depuis les matières premières jusqu'à la production y compris  l’utilisation et la fin de vie des produits, afin d’identifier les points clé d’amélioration.

L’analyse du cycle de vie du verre d'emballage par la FEVE

Production en boucle fermée  

  • L'étude de la Feve est une analyse complète du cycle de vie (en boucle fermée) d’un kg de verre produit et prêt à l'emploi, qui permet d'estimer de façon significative l'impact environnemental global d'une bouteille ou d’un pot. La production en boucle fermée  est le test ultime  pour évaluer l'impact environnemental d'un produit  parce qu'il permet de s'assurer que tous les aspects de la vie d'un produit, de la fin de vie  au recyclage sont pris en compte. Seul ce scénario de production raconte l'histoire  complète des produits, car il est la seule méthode tenant correctement compte de la réutilisation et/ou du recyclage en boucle fermée.
  • Cependant, le développement durable concerne le produit dans sa totalité et non pas seulement l'emballage, qui n’est qu’une étape dans le cycle de vie des boissons et produits alimentaires consommés, et  ne peut donc pas être considéré de façon isolée. L’inventaire de cycle de vie de la FEVE doit donc être utilisé comme base pour l'ensemble des analyses de cycle de vie des produits emballés dans du verre.
  • Ci-dessous vous pouvez trouver le lien vers la page d'accès à l’inventaire de l’ ACV de la FEVE  (excluant la phase «consigne»). Cet outil permettra aux clients d'effectuer des scénarios de leurs propres produits.
  • Grâce à l’efficacité du recyclage en boucle fermée, de nouveaux produits identiques sont fabriqués  (par exemple des bouteilles en verre sont produites à partir de bouteilles de verre collectées), ce qui signifie aucune dévalorisation du verre collecté.