Accueil Le verre d'emballage Le manifeste de l'industrie du verre

Le manifeste de l'industrie du verre

Le manifeste de l'industrie du verre

Future made clear - le manifeste de l'industrie du verre pour l'avenir

Nous aspirons tous à un monde meilleur - un monde avec une planète plus vivable et des êtres humains en meilleure santé et plus heureux qu'aujourd'hui. Face au réchauffement climatique, aux crises de santé publique et aux turbulences économiques, cet avenir n'a jamais semblé aussi incertain. Ainsi les consommateurs exigent davantage des entreprises, des gouvernements et des différents acteurs pour garantir un monde plus durable pour la prochaine génération.

En ces temps de turbulence, il est rassurant de savoir qu'en matière de protection des produits, un aspect de notre avenir est clair : l'emballage en verre. Le verre est intemporel et reste la meilleure option aujourd’hui comme pour le futur.

Le verre est l'emballage de choix pour la sauvegarde de notre planète

Entièrement composé de matières premières présentes dans la nature, le verre est un matériau sûr et ne nuit pas à l'environnement. C'est le seul emballage qui soit à la fois réutilisable et recyclable à l'infini : le verre peut être recyclé à l’infini, dans une boucle fermée, en de nouvelles bouteilles et de nouveaux pots. Cela permet de réduire les déchets, de diminuer les émissions de CO² et d'économiser les matières premières. Et l'industrie s'efforce de rendre la production de verre encore plus durable et neutre sur le plan climatique en concevant un four plus efficace – Furnace for the future- afin de réduire les émissions de carbone jusqu'à 60 %.

Le verre est un choix fiable pour les consommateurs qui recherchent un mode de vie plus durable.

Le verre est naturel, durable et sûr, ce qui est crucial à une époque où les consommateurs accordent de plus en plus d'importance aux caractéristiques des emballages. En raison de son inertie inhérente et de ses propriétés protectrices, le verre permet de conserver les produits plus longtemps, même après ouverture. Cela fait du verre le choix naturel pour préserver non seulement la qualité des aliments et boissons, mais aussi la santé des utilisateurs.

Afin de mieux souligner les bénéfices sanitaires et environnementaux associés au choix du verre et symboliser son engagement en faveur de la durabilité, l'industrie du verre s’est associée à ses clients pour introduire le Glass Hallmark sur les emballages.

Le verre est une ressource essentielle pour parvenir à une société européenne prospère et circulaire.

Réutilisable et recyclable à l'infini sans perte de qualité, l'emballage en verre est un modèle en matière d’économie circulaire. De retour au magasin, il peut être réutilisé ou recyclé infiniment sans perte de qualité. En 2020, une démarche européenne ambitieuse de dynamisation de la collecte du verre et de son recyclage a été engagée avec le lancement "Close the glass loop". Cette plateforme réunit l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur du verre et vise une collecte de 90% du verre d'ici 2030.

L'industrie reste également déterminée à s'appuyer sur son héritage culturel de longue date pour stimuler une croissance durable sur le continent. L’industrie européenne du verre d’emballage s'adapte en permanence et innove pour assurer l'avenir de l'industrie et faire en sorte que le verre respecte les objectifs de durabilité de l'Europe en 2050.

Nous ne pouvons pas prévoir l'avenir. Il se construira étape par étape et choix par choix. Mais en ce qui concerne les emballages, l'avenir est clair. Notre avenir, c'est le verre : le matériau de prédilection pour un emballage durable, sain, réutilisable et recyclable à l'infini, en circuit fermé. Choisir le verre, c'est choisir un avenir meilleur et promettre de faire notre part.

Le verre. Choisissez l’avenir, aujourd'hui.