Accueil Le recyclage du verre Les enjeux du recyclage

Les enjeux du recyclage

Un enjeu écologique

L'enjeu écologique du recyclage du verre est grand. À l'heure actuelle, le recyclage du verre permet d'éviter la mise en décharge de plus 2 millions de tonnes de verre par an. Il permet d'éviter la mise en décharge ou l'incinération de ces ressources. Les enjeux sont tels qu'il est essentiel pour le citoyen, la collectivité et les verriers d'accroître quantitativement et qualitativement le recyclage du verre. Une plus grande quantité de verre recyclé représente un moindre coût dans la gestion des déchets pour la collectivité...

Un enjeu économique pour les Collectivités Territoriales

Le recyclage du verre d’emballage permet aux collectivités territoriales de financer partiellement le traitement des déchets ménagers. Il s’impose comme LA solution économiquement viable.

Un enjeu économique pour les Verriers

  • Maintenir un prix de calcin conforme aux prix européens.
  • Maîtriser les coûts logistique (acheminement aux Centres de Traitement).
  • Maîtriser les coûts de traitement impactés par des investissements de plus en plus lourds dans les process de contrôle qualité. 

Si les perceptions et l'imaginaire associés au verre sont favorables et positifs, ils nous alertent sur la nécessaire information et motivation des jeunes adultes, qui ne semblent pas être en mesure de transmettre les valeurs du recyclage à leurs enfants autant qu'on pourrait l'espérer. Ils démontrent combien la mobilisation de tous les acteurs est importante pour pérenniser et développer le Geste Verre : cette ressource à portée de chaque citoyen.

«  Recyclons toujours plus, recyclons toujours mieux ! » agissons ensemble  et poursuivons le geste verre !